Z'GRAGGEN - un nom typique du Canton d'Uri

Z'GRAGGEN est un ancien nom de famille du Canton d’Uri, qui remonte à la fondation de la Confédération helvétique.

D'où vient le nom de famille Z'GRAGGEN?

Le nom Z'GRAGGEN vient probablement de Gut Gracun, de Graggen, qui a changé au fil du temps de Zegragge, Zum Graggen, à Z'GRAGGEN. Nos ancêtres ont tous travaillé comme agriculteurs de montagne et ont vécu dans le village historique d'Attinghausen à Uri, tout comme le célèbre Walter Fürst. Selon la légende, nos ancêtres ont contribué à la fondation de la Confédération helvétique. Z’GRAGGEN est définitivement un nom porteur de traditions !

En 1920, Alois Z'GRAGGEN émigre d'Attinghausen à Lauerz dans le canton de Schwytz. En tant que jeune agriculteur, il a pu y acquérir une petite propriété de montagne appelée « Bödeli ». La même année, il épouse Marie Hartmann, également originaire d'Attinghausen. Son fils aîné Anton Z'GRAGGEN (P.) achète en 1948 une petite distillerie pour compléter ses revenus agricoles.

En 1953, il épouse Frieda Hediger et il fait l’acquisition d’un terrain situé au bord du lac de Lauerz. Cet emplacement idéal, mieux adapté qu’une propriété isolée sur une montagne, a assuré l’avenir de la petite entreprise. Le terrain acquis était également situé sur l'important axe nord-sud. Dans les années qui suivent, avec l’aide de sa femme Frieda, il construit un petit bâtiment de distillerie, un immeuble d'habitations avec une station-service et un kiosque. Le couple a donc très bien perçu le potentiel de l’entreprise et a su créer, par un travail acharné, les conditions idéales qui ont fait le succès de l’actuelle distillerie.